10 points pour votre CV à l’international

Pour l’année qui arrive j’ai décidé de prendre une stagiaire, j’ai donc reçu une quinzaine de Cv et lettres de motivation d’étudiants et force est de constater qu’il y avait beaucoup d’erreurs dans la rédaction de ceux-ci. Pour ne pas en faire moi-même dans la rédaction de cet article je me suis armée de :  »  ma sœur » qui a des années d’expériences dans les ressources humaines, elle est intransigeante et clairement rigide sur le respect des normes des Cv et Lm. Voici ce qu’elle m’a appris : 

En moyenne un recruteur passe environ 20 à 30 secondes sur un CV il est alors indispensable de donner une bonne impression au premier coup d’œil.  Les 4 indispensables aussi bien valable en France qu’à l’étranger :

  1. Un titre clair : l’objectif doit vite être identifié
  2. Un agencement organisé (un CV c’est très visuel) cliquer ici pour avoir des idées.
  3. Mettre en avant les éléments de son expérience en lien avec ce que l’on chercher
  4. Décrire ses compétences en étant précis

De plus selon les pays, la culture et les lois en vigueur notamment celles sur la discrimination les normes des CV sont différentes.

*-*  Voici les 10 points à connaitre *-*

  • Ecrire dans la langue du pays

Autant que faire ce peu, si vous postulez dans un pays d’Asie et que votre interlocuteur est anglophone, choisissez l’anglais mais respectez les normes du pays en question. Méfiez-vous des traducteurs de langue qui ne prennent pas en compte la syntaxe et les expressions de politesse. L’idéal est de se faire relire par un natif du pays dans lequel vous postulez.

  •  Inscrire votre niveau dans la langue du pays

Les niveaux de langue ont un classement reconnue à l’échelle européenne, il est possible de passer un test de langue afin de classifier votre niveau. Vous pouvez aussi passer des tests reconnus comme le  TOFEL,  TOÏC.

  • Le nombre pages

En Irlande ou en Nouvelle-Zélande il est fréquent de voir des CV de plusieurs pages,  2 pages est un nombre suffisant pour ne pas ennuyer le lecteur. En Nouvelle-Zélande vous devez aussi mettre une introduction ou vous racontez votre parcours professionnel.

Faites aussi attention au format de page en fonction des pays, les USA,  par exemple, ont un format plus petit, laissez alors plus de marge afin de permettre une impression sans que celle-ci soit coupée.

  • La photo

Les lois relatives à la discrimination à l’embauche demandent de ne pas mettre de photo notamment aux USA, elle est tolérée en Irlande au  Québec et en Australie, cela va même jusqu’à ne pas stipuler votre sexe et la rubrique sur vos loisirs est très limitée.

Au contraire, en Italie la photo est recommandée.

  •  Détaillez

Notre formation et surtout nos expériences seront différentes des chemins classiques des résidents du pays. Il est alors conseillé de détailler ce que l’on a fait en quelques lignes (bilan séance en groupe ou individuel, médiation etc…)

  • Explication du métier 

Notre métier est difficile à expliquer, il l’est encore plus dans une autre langue et dans un autre pays qui n’en a jamais entendu parler. Vous pouvez alors joindre à votre CV ce document qui explique les compétences de notre profession reconnue en Europe.

  • Les recommandations

En Angleterre il est conseillé de laisser le contact d’un ancien employeur ou maître de stage ATTENTION demandez lui son accord au préalable.

  • Prix et bourse d’études

Plutôt apprécié dans les CV américains, indiquez si vous avez été boursier, si vous avez reçu des subventions ou gagné des prix. Indiquez si vous avez participé à la vie de votre université ou de votre ville. En Angleterre une rubrique « Miscellaneous » est à peu près similaire avec la mise en avant de votre esprit d’initiative.

  • Signature du CV

La signature et date du CV à la main se fait en Allemagne avec un état civil détaillé et un CV remontant jusque dans la primaire.

  • Les étourderies

Indispensable de rajouter le numéro de votre pays (+33 si vous êtes en France)  pour le numéro de téléphone et surtout votre mail. Rendez vous disponible par tout autre moyen de communication à distance  comme Skype, viber, whathapp, facetime etc… MAIS créez-vous une adresse simple et professionnelle.

 

Elise

Merci à Alix pour son expertise

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *