Psychomot en Aide Aux Enfants du Monde

 

 

L’année 2017 a été riche en rencontres et en projet. Pour terminer l’année en beauté nous sommes allées à la rencontre de 3 étudiants bordelais Cindy, Marine et Florian pour qu’ils nous parlent de leur projet et association tout récemment créée : Psychomot en Aide aux Enfants du Monde – PAEM !

Comment est né le projet ?

C’est après avoir fait partis de l’association d‘Action Pour les Orphelins Roumains (APOR)* et être partis en Roumanie lors de leur première année d’étude en psychomotricité qu’est né leur envie de partir à la rencontre des nombreuses populations aux quatre coins du monde. Et par la même occasion faire voyager la Psychomotricité dans le monde.
PAEM veut aller à la rencontre des enfants mais aussi des enseignants et accompagnants qui les suivent mais surtout, d’emmener du matériel utile aux écoles et villages dans lesquels les membres de l’association irons passer un petit bout de temps.

Quels sont les projets pour l’année 2018 ?

Pour le moment l’association PAEM ne comporte qu’un seul projet qui se déroulera au mois d’août 2018. L’association PAEM interviendra dans des écoles à Madagascar, plus précisément à Ankirihiry (petit village situé sur l’île Sainte-Marie). Ils partent rejoindre Cathy qui est à l’origine d’un projet et une association qui s’appelle L’entraide médicale qui intervient sur place depuis 2013.
L’objectif principal du projet de Madagascar va tout d’abord d’aller à la rencontre d’une autre culture, d’autres modes de vie, d’apprendre sur place, de voir comment peut s’intégrer la psychomotricité.

Mais PAEM veut aussi constituer une liste de matérielle non exhaustive et partir avec dans leur valises du matériel créatif et éducatif pouvant stimuler le développement psychomoteur des enfants.
Pour construire leur projet, ils vont mener plusieurs actions en France tels que le sponsoring mais aussi des ventes de petits déjeuners dans les FACS, les marchés, les soirées et même… les églises !
Ce sont trois étudiants très motivés qui voient plein d’avenir en perspective pour leur association, notamment peut être un projet au TOGO qui pourrait voir le jour en partenariat avec l’association JEMAV. Et pourquoi pas une ouverture aux psychomotriciens professionnels dans les année à venir !

        Pour suivre leurs aventures :
https://www.facebook.com/paemBdx/

*mission qui fait participer des étudiants en psychomotricité venant de Toulouse, Bordeaux, Lyon, Orléans, Lille, Mulhouse ainsi que des étudiants en ergothérapie.

 

Propos recueillis par Youssra

Une réflexion au sujet de « Psychomot en Aide Aux Enfants du Monde »

  1. Bonjour .je suis psychomotricien diplôme d’état. Ici en Algérie la psychomotricité est une nouvelle spécialitée .bcp de patients sont intéressés à mes séances. Le problème qui se pose est l absence de matériels y compris les tests psychomoteur pour l évaluation. Je veux que cette spécialité prenne une valeur à partir de l’application des tests psychomoteurs des le début comme ça on pourra parler d’un projet thérapeutique à partir d’un examen psychomoteur. Je vous demande si vous pouvez me faciliter l’obtention des tests psychomoteurs .puisque ils ne sont pas disponible ici en Algérie. Merci d’avance. Je serai à votre disposition dans la réalisation de vos objectifs.je suis aussi étudiant en médecine. Mais la psychomotricité a sa place.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *